Devenir biographe

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Embrasser la carrière d’écrivain « passeur de mémoire »

Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent embrasser la carrière d’écrivain « passeur de mémoire » ou plus simplement de biographe. Plus que pour un autre métier, devenir un professionnel de l’écriture dont la tâche essentielle est de recueillir les récits de vies d’anonymes ou de célébrités nécessite des compétences rédactionnelles et des qualités humaines.

Écrire une biographie, c’est rester vivant et présent dans les mémoires des proches. Cette démarche de laisser une biographie n’est pas anodine, et il est probable que le rythme de vie moderne et l’éclatement des familles incitent de plus en plus de personnes à raconter leur vie. En effet, l’enjouement pour la biographie aux particuliers ne fait que commencer, alors que celle des figures historiques ou des célébrités est bien établie.

Vous souhaitez conforter votre choix pour ce travail avant de vous lancer. Maîtriser quelques méthodes et avoir des conseils pour exercer sereinement cette profession. Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Cette formation vous permettra d’acquérir des savoirs et des techniques qui vous aideront concrètement à vous épanouir dans ce travail utile.

  • Quelles caractéristiques faut-il réunir pour exercer ce métier prenant mais passionnant ?
  • Quelles qualités ou compétences développer pour en vivre ?
  • Quels conseils suivre et comment s’organiser ?
  • Combien gagne un biographe  ?
  • Comment se faire connaître  ?
  • Qui sont les clients d’un biographe privé   ?

Voilà quelques questions légitimes que l’on peut se poser avant de se lancer. En suivant ce programme, vous aurez toutes les réponses. Les méthodes pour recueillir les témoignages, mener des entretiens, se documenter et écrire sont assez semblables pour tous les types de biographies. Ainsi, nous aborderons des aspects comme la signature de la biographie, la publication et la diffusion. Ce sont les principales différences qui existent entre la biographie de Mr Tout-le-monde pour une diffusion restreinte et la biographie de célébrités pour une diffusion à grande échelle.

Biographe est un beau métier et on peut en vivre très correctement de nos jours. Nous verrons pourquoi ce travail est idéal pour tous ceux qui aiment écrire, communiquer et rencontrer des gens différents.

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Programme de la formation devenir biographe

Module 1 : Devenir biographe et gagner sa vie

Plus que pour un autre métier, devenir un professionnel de l’écriture dont la tâche essentielle est de recueillir les récits de vies d’anonymes ou de célébrités demande une réponse à cette question : « Pourquoi est-ce que je veux être biographe ? » Dans ce premier module, nous allons tenter de brosser le portrait du biographe.

  • La biographie : voyons très précisément ce qu’est une biographie et situons-la par rapport aux autres formes de récits de vie.
    • Histoire de la biographie et de l’autobiographie
    • Qu’est-ce qu’une biographie ?
    • L’autobiographie
    • Les autres genres de récits de vie
  • Le biographe : les différents aspects de cette profession
    • Qu’est-ce qu’un biographe ?
    • Le biographe pour personnages célèbres avec diffusion en librairie
    • Le biographe privé et le biographe familial
    • L’écrivain public
  • Devenir biographe : pourquoi vouloir être biographe ?
    • Qui sont les biographes ?
    • Les principales qualités pour exercer ce métier
    • Les compétences à avoir ou à acquérir pour devenir biographe

Module 2 : Qui fait appel au biographe ?

Dans ce deuxième module, apprenons à mieux connaître les clients du biographe.

  • Qui fait appel à un biographe ? Voyons en détail quel type de personne un biographe est en contact.
  • Pourquoi fait-on appel à un biographe ? On imagine que celui qui veut raconter sa vie ou un épisode de celle-ci, qui fait appel à un biographe et le paie a de bonnes raisons de le faire.
  • À qui est destinée une biographie et quelle est la place du biographe ? On recense plusieurs profils auxquels une biographie peut être destinée.

Module 3 : Choisir un statut pour s’installer

Avant de se lancer officiellement comme biographe et chercher ses premiers clients, il faut s’assurer qu’on est bien fait pour ce métier. Ensuite, voyons quelles sont les démarches administratives. Ce sont les sujets de ce troisième module.

  • Bien connaître le métier : idées reçues et contre-indications
    • Les idées reçues qui biaisent les choix
    • Les qualités essentielles
  • Les démarches administratives pour se lancer : une fois convaincu d’avoir opté pour le bon métier, c’est le moment de procéder à quelques déclarations administratives
    • Le statut de micro-entrepreneur
    • La profession libérale
    • Les autres statuts
    • Besoin d’aide ?
  • Trois solutions pour ne pas démarrer tout seul : comment « entreprendre autrement » ?
    • Le portage salarial
    • Les coopératives d’activités et d’emplois
    • Les couveuses d’entreprises
  • Les autres formalités

Module 4 : Organiser son activité et fixer ses tarifs

Nous allons aborder dans ce module les moyens matériels dont il faut disposer. Nous étudierons également quelques aspects pratiques pour l’organisation du travail de biographe, en particulier lorsqu’on exerce à la maison.

  • Organiser son activité : quels aspects matériels et pratiques vont faciliter la tâche et comment s’organiser pour être efficace
    • Où travailler ?
    • Les investissements pour s’installer
  • Comment fixer ses tarifs ? Estimer un prix pour rédiger une biographie avec toutes les prestations annexes que cela peut englober
    • Combien gagne un biographe ?
    • La fiscalité
    • Les frais de déplacement
    • Déterminer le nombre d’entretiens et le budget
    • Tarifs pratiqués dans la profession pour une séance de travail
    • La séance de travail
    • La méthode de paiement
    • Justifier ses prix
    • S’occuper de l’impression du livre
    • Les droits d’auteur et la diffusion du livre
    • L’importance du contrat

Module 5 : Entretiens, organisation et conseils

Dans ce module, on trouvera des méthodes et conseils pour mener à bien le premier entretien, puis les suivants. Puis on évoquera les questions à soulever avec son client pour faire ressurgir les souvenirs ou animer les échanges.

  • Le premier contact avec un prospect : avant le premier entretien de travail
    • Instaurer la confiance
    • Comment le rassurer ?
    • Les entretiens : le premier entretien marque le début de ce travail collaboratif
    • Le premier entretien de travail
    • Faire une biographie malgré la distance
  • Conseils avisés pour les entretiens : ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’impair
  • La biographie en questions : poser les bonnes questions pour relancer un récit qui s’essouffle et les utiliser pour raviver les souvenirs du narrateur

Module 6 : Suivre un plan et faire ressurgir les souvenirs

Nous verrons dans ce module que les questions ne sont pas le seul moyen de réveiller la mémoire, d’autres méthodes existent pour réactiver les souvenirs enfouis.

  • Autour d’un plan : organiser les entretiens et le récit de vie autour d’un schéma
    • L’organisation du récit de vie
    • Exercice pour le biographié
    • Poser les bonnes questions
    • Plan chronologique ou plan thématique
    • Une vie en quelques chapitres
    • Trouver un fil rouge
    • À travers ceux qui ont compté
    • À travers un élément précis
  • Faire ressurgir les souvenirs : quels éléments peuvent aider le biographié à faire remonter les souvenirs ?

Module 7 : Transcription et écriture de la biographie

Avant de commencer à écrire une biographie, il convient de se remettre en mémoire les motivations du biographié pour réaliser ce projet, puis d’identifier les lecteurs auxquels elle est destinée.

  • La transcription et le premier jet : l’écriture à proprement parler commence par la transcription, qui va donner forme au livre
    • Se rappeler pour quoi et pour qui le livre est écrit
    • Définir la période ou les raisons qui ont engendré cette commande
    • La transcription ou l’écriture du premier jet
    • La transposition ou transcription selon le spécialiste Philippe Lejeune
    • Le premier jet en pratique
  • Pour qui et à quel temps ? Ce sont les deux premières questions à se poser
    • Le choix du narrateur
    • Quels temps employer pour écrire une biographie ?
  • Les sentiments avant tout : la façon dont on raconte une vie est importante
    • Faire partager les émotions du narrateur
    • Faire partager une période
  • Plan standard d’une biographie : le développement du récit autour des grandes étapes de la vie
    • La naissance et les premières années
    • L’enfance
    • L’adolescence, la jeunesse,
    • La vie adulte
    • La vieillesse, la retraite
    • Faire le point sur sa vie
    • Les regrets

Module 8 : La tonalité de la biographie – Écriture et correction

Dans ce module, nous abordons le registre littéraire et les registres de langue. Nous nous attardons aussi sur différentes étapes de la correction et enfin sur les derniers éléments à insérer, tels que la préface ou les photos.

  • Déterminer le registre : un auteur donne au texte une tonalité, appelée aussi « registre littéraire », et l’associe à un registre de langue, sciemment ou inconsciemment
    • Le registre littéraire de la biographie en détail
    • Les différents registres de langue
  • Présenter la biographie différemment : présenter une biographie avec originalité
    • Le scénario ou continuité dialoguée d’un film
    • L’abécédaire
    • Autres formes
    • Les dialogues dans une biographie
  • Correction et relecture : structurer le texte en chapitres et faire les dernières corrections
    • Les chapitres
    • La relecture
  • Corriger des autobiographies
    • La correction simple
    • La réécriture
    • Diagnostic littéraire et coaching
  • La présentation du livre
    • Le titre
    • La préface
    • L’épilogue
    • Illustrer la biographie

Module 9 : Impression et édition

Dans l’avant-dernier module, voyons ces étapes que sont l’édition et l’impression d’une biographie. Elles méritent que l’on s’y attarde, car le travail du biographe est aussi jugé sur la qualité de ces prestations, qu’il supervisera ou conseillera à son client.

  • L’impression de la biographie : pour le cercle familial
    • Où trouver un imprimeur ?
    • Le BAT ou « bon à tirer »
    • La présentation du tapuscrit pour l’impression
    • Les choix pour la présentation de la couverture et la 4e de couv
  • L’édition d’une biographie : diffuser son œuvre dans un cercle plus large que celui de sa famille et de ses amis
    • Les possibilités d’édition
    • Démarcher un éditeur
    • Présenter son manuscrit ou tapuscrit
    • Autoéditer l’ouvrage
    • Les droits d’auteur et le biographe
  • La fin de l’aventure : vient le moment de se quitter

Module 10 : Se faire connaître et travailler en attendant de trouver ses premiers clients

Maintenant que nous connaissons l’essentiel sur tous ces aspects qui caractérisent le métier de biographe, il est temps d’entrer dans l’arène pour se faire connaître comme biographe.

  • Créer son réseau : la notion de réseau est importante pour un écrivain biographe.
    • Se faire connaître comme biographe
    • Être présent sur internet
    • Solliciter les médias
  • Une première biographie comme carte de visite : un ouvrage qui sert de référence
    • Vous n’avez encore jamais écrit de biographies
    • Vous avez déjà l’expérience
  • Travailler en attendant de trouver ses premiers clients : quelles solutions s’offrent à un biographe ?
    • La rédaction pour le web
    • Les autres emplois possibles

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