Community Manager

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Créer, diffuser et relayer du contenu pertinent et attractif

Le métier de community manager apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne ou à un stagiaire. Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux.

Depuis, le community management est au cœur de la stratégie de communication et de marketing des marques et entreprises. Cette mission est confiée à un professionnel rompu à toutes les techniques d’animation et de modération d’une communauté. C’est ainsi que sont apparues les premières formations de community manager dans les universités françaises et les formations en ligne. Aujourd’hui, le community manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.

Cette formation de community manager en ligne s’adresse à un large public. À tous ceux qui travaillent ou veulent travailler sur le web, diplômés ou autodidactes, professionnels de la communication et du marketing, étudiants, blogueurs, salariés, patrons, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle. La formation e-learning aborde les principales missions exercées par un community manager :

  • Créer, diffuser et relayer du contenu sur les réseaux, le blog ou le site de la marque.
  • Rédiger des articles pertinents et attractifs.
  • Recenser les communautés existantes, les blogueurs, influenceurs et tous les sites ou forums en rapport avec l’entreprise ou son activité.
  • Animer et modérer les échanges et les conversations entre membres d’une communauté.
  • Choisir les bons supports et les bons réseaux pour assurer la présence de la marque et accroître sa visibilité et sa notoriété.
  • Veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits ou services et des dirigeants, pratiquer le « benchmarking » ou effectuer une veille concurrentielle.
  • Gérer les situations de crise, notamment le bad buzz.
  • Analyser le suivi de ses actions de community manager et évaluer le retour sur investissement ou ROI avec les bons outils.
  • Transformer les meilleurs clients en ambassadeurs de la marque pour en faire des relais d’information et fidéliser les autres membres.
  • Organiser des événements sur internet et dans le monde physique pour les membres de la communauté
  • ...

Pour être complète, cette formation consacre tout un chapitre aux premiers pas du community manager dans le monde professionnel : quelles démarches faire pour trouver un emploi ou comment se lancer en freelance et sous quel statut ; comment se faire connaître et se bâtir un solide réseau professionnel.

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Nos formations sont accessibles à tous et offrent un apprentissage de grande qualité rédigé par des professionnels.

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Formalis est une entreprise française. Nos bureaux sont à Paris, notre support est là pour vous aider.

Programme de la formation en community manager

Module 1 : Comprendre le rôle du community manager

Dans le module 1, nous voyons comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel. Nous découvrons qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier.

  • Le community management
  • Les compétences et formations
  • Évolution du community manager dans le monde digital

Module 2 : Médias et réseaux sociaux

Dans le module 2, nous faisons connaissance avec le terrain de jeu des community managers. L’ensemble des médias sociaux et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.

  • Les médias sociaux
  • Outils collaboratifs et technologies fréquemment utilisés sur les médias sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Les caractéristiques des réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux utilisés par les community managers
  • Les principaux réseaux sociaux

Module 3 : Définir une stratégie sur les médias sociaux

Le module 3 aborde les forces et les faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité. Nous évoquons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

  • Quels réseaux choisir ?
  • Les forces et opportunités que représentent les réseaux sociaux
  • Les risques et faiblesses des réseaux sociaux
  • Les potentialités des réseaux sociaux
  • Les caractéristiques des réseaux
  • Les mots et expressions employés fréquemment par les community managers

Module 4 : Veiller. Organiser sa présence sur les médias sociaux

Deux missions importantes du community manager sont détaillées dans le module 4 ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.

  • Qu’est-ce que la veille ?
  • Qu’est-ce que l’e-réputation ?
  • Trouver les bons mots-clés et identifier les sources d’information
  • Les outils de veille
  • Penser et organiser sa présence sur les réseaux sociaux

Module 5 : Les différents types de communauté et d’utilisateurs. La communauté de marque

Les différents types de communauté et d’utilisateurs sont minutieusement étudiés dans le module 5. Il est aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.

  • Les différentes communautés
  • Les différents types d’utilisateurs que peut rencontrer un community manager
  • Les niveaux différents niveaux d’engagement des utilisateurs d’une page Facebook
  • La communauté de marque
  • Avoir un objectif de communication
  • Le temps de la communication conversationnelle sur les médias sociaux

Module 6 : Comment animer une communauté. La modération

L’étude du module 6 permet au futur community manager de connaître les meilleures techniques d’animation d’une communauté et d’adopter les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.

  • Les conseils et techniques pour animer sa communauté
  • Favoriser les interactions, organiser des jeux concours
  • Le crowdsourcing ou la production participative
  • Identifier de nouveaux thèmes pour assurer l’animation
  • Procédures pour répondre sur Facebook et Twitter
  • ...

Module 7 : Gérer les crises. Le bad buzz. Le rôle des ambassadeurs

Dans le module 7, il est question de la gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Dans la seconde partie, on évoque le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.

  • La gestion de crise : généralités
  • Dix règles d’or de la gestion de crise
  • Le bad buzz
  • Comment gérer un bad buzz et désamorcer la situation
  • Les ambassadeurs
  • Les influenceurs

Module 8 : Créer et diffuser du contenu. La charte éditoriale.

Une autre mission importante du community manager est abordée dans le module 8 : la production et la diffusion de contenu de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.

  • La création de contenu
  • Les différentes formes de contenu
  • Le référencement SEO
  • SEO la bonne pratique rédactionnelle
  • La charte éditoriale

Module 9 : Mesurer les effets des actions du Community Manager sur les médias sociaux

La stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE sont au cœur des préoccupations du community manager dans un module 9 très technique et riche en anglicismes.

  • La stratégie « social media » au cœur de l’entreprise
  • Les KPI
  • Mesurer le retour sur investissement des actions menées

Module 10 : Toutes les facettes du métier de community manager

Dans le module 10, on donne des pistes pour trouver un travail de community manager ou comment démarrer en freelance avec le bon statut. Comment réseauter et se faire connaître et comment faire un bon usage du réseau professionnel LinkedIn.

  • Le community manager interne
  • Démarrer en freelance
  • Le réseau LinkedIn et le community manager
  • Les autres méthodes pour trouver un job de Community manager

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Composée d’une équipe enthousiaste et passionnée, Formalis prend à cœur de vous offrir des formations à distance de qualité, afin que vous trouviez un réel épanouissement, tant dans votre développement professionnel que personnel. Notre but est de vous permettre d’atteindre l’excellence dans le domaine que vous avez choisi. En mettant à votre portée de très nombreux outils pour votre bien-être, nous vous donnons autant de clés pour vous déployer dans un monde où vous ferez la différence.

Nos formateurs

Toutes nos formations sont développées par des professionnels.
Nos formateurs sont sélectionnés de manière très rigoureuse pour leur savoir, mais aussi pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité à transmettre leurs connaissances de façon ludique et accessible à tous avec une grande maîtrise pédagogique.
Grâce à l’e-learning, vous travaillez à votre rythme et en toute liberté. Si vous avez des questions, nos conseillers sont là pour vous répondre.

Nos formations

Spécialisées sur des thèmes aussi divers que le bien-être, les médecines douces, le coaching, les métiers autour de l'immobilier, les métiers du web ou la reconversion professionnelle, nos formations en ligne offrent un apprentissage pratique et rigoureux de grande qualité. Rédigée avec le plus grand soin, chaque formation est composée de modules très complets et de MP3, afin que vous ayez toutes les connaissances requises pour vous lancer sereinement.
Vous aurez également accès à des informations pratiques vous permettant de démarrer rapidement. Après avoir validé un examen final, un certificat vous sera délivré par mail.
Formalis respecte les exigences de qualité dictées par la loi (Datadock). Toutes nos formations bien-être sont accréditées par un organisme international (IPHM).

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