Assistant virtuel

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Un collaborateur et non pas un simple exécutant

En investissant dans cette formation complète pour devenir assistant virtuel, vous allez pouvoir changer de vie professionnelle en toute connaissance de cause. Toutes les questions que vous vous posiez avant de vous lancer dans cette nouvelle activité trouveront ici leurs réponses. Unique, cette formation a été conçue en s’inspirant des meilleures méthodes anglo-saxonnes, spécialement adaptées aux spécificités du travail en France.

Vous découvrirez tout au long des 10 modules de cette formation e-learning que l’assistant virtuel n’est plus cantonné à l’exécution de tâches simples de secrétariat à distance. Depuis l’avènement du web 2.0, de plus en plus de missions sont confiées à ce partenaire en ligne et vont bien au-delà des tâches administratives rébarbatives : nouvelles missions liées par exemple aux réseaux sociaux ou au webmarketing

C’est précisément quelques-unes de ces nouvelles pistes que nous vous faisons découvrir dans cette formation. Nous verrons comment assurer efficacement les tâches de base de l’assistant virtuel ainsi que ces nouvelles missions en s’aidant d’outils performants disponibles sur internet.

En élaborant cette formation e-learning, nous avons pris le parti de ne pas vous former à l’utilisation d’un ordinateur ou de logiciels d’écriture que vous maîtrisez déjà. Nous avons préféré vous donner des solutions concrètes pour lancer votre activité d’assistant virtuel. Dans cette formation, nous verrons ensemble comment :

  • se lancer en adoptant le bon statut,
  • organiser son temps et son travail entre la gestion de ses clients et de son entreprise,
  • bien communiquer par mail et téléphone (avec ses clients ou en leur nom),
  • développer certaines compétences pour diversifier son offre de services,
  • se spécialiser pour se distinguer des concurrents,
  • calculer ses tarifs et savoir les justifier auprès des clients,
  • trouver et sélectionner ses premiers clients,
  • se faire connaître et tisser son réseau professionnel.

Vous découvrirez tout au long de la formation que ce métier va bien au-delà de la gestion de tâches chronophages, et qu’un assistant virtuel peut apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise et aux activités de ses clients. L’assistant virtuel est de plus en plus considéré comme un collaborateur et pas comme un simple exécutant par ses bons clients.

Abordable, claire et richement illustrée, cette formation d’assistant virtuel aidera utilement celui qui veut se lancer dans une nouvelle activité professionnelle indépendante et passionnante.

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Formalis est une entreprise française. Nos bureaux sont à Paris, notre support est là pour vous aider.

Programme de la formation assistant virtuel

Module 1 : Assistant virtuel, métier passionnant pour indépendant

Dans le premier module, il s’agit de mieux connaître cette fonction d’assistant virtuel en étudiant les multiples tâches qu’il peut exécuter pour ses clients. Nous passons en revue les qualités et compétences requises pour exercer ce métier, et, dans la dernière partie, il est question de bien choisir une spécialité.

  • Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
  • Les tâches de l’assistant virtuel
  • Les qualités et compétences requises
  • Différents profils d’assistant virtuels

Module 2 : Organiser son activité d’assistant virtuel

Le deuxième module répond à une question essentielle : êtes-vous fait pour ce métier d’assistant virtuel ? Nous verrons quels avantages et inconvénients le travail à la maison implique. Il sera aussi question de l’aménagement d’un coin bureau et de l’investissement matériel.

  • Êtes-vous fait pour ce métier d’assistant virtuel ?
  • Organiser son travail dans un environnement familial
  • Le matériel de base
  • S’occuper de sa forme physique et intellectuelle

Module 3 : Maîtriser l’e-mail, l’outil incontournable de l’assistant virtuel pour communiquer

Le module 3 est entièrement consacré au bon usage du mail. Tous les conseils sont donnés à l’assistant virtuel pour communiquer efficacement par mail avec ses clients ainsi que pour assurer des tâches liées à la gestion de leur messagerie.

  • Le savoir-communiquer par courriel, e-mail ou mail
  • Méthodes pour structurer les différents types d’e-mail
  • Informations utiles sur la valeur juridique de l’e-mail

Module 4 : Les principales missions classiques de l’assistant virtuel

C’est de l’utilisation du téléphone comme moyen de communication dont il est question dans la première partie du module 4. Dans la seconde, on aborde des tâches classiques de l’AV, comme l’organisation de déplacements professionnels, la tenue des notes de frais ou encore la gestion d’agenda.

  • L’utilisation du téléphone par l’assistant virtuel
  • L’organisation de déplacements professionnels et la tenue des notes de frais
  • La gestion d’agenda pour un client

Module 5 : La gestion de clientèle et la gestion d’e-boutique

On débute le module 5 avec une mission de plus en plus confiée à un assistant virtuel : la gestion de clientèle ou comment gérer les différents types de clients insatisfaits. La seconde partie concerne la gestion d’e-boutique et cette nouvelle forme de commerce qu’est le Dropshipping.

  • Les compétences de l’assistant virtuel pour gérer la relation client
  • Gérer les clients insatisfaits
  • Le service client à l’heure du chatbot
  • Ces nouveaux entrepreneurs qui créent des boutiques en ligne
  • Qu’est-ce que le dropshipping ?

Module 6 : Le webmarketing, la fiche-produit et l’emailing

Dans le module 6, on donne des techniques pour rédiger correctement des fiches-produits performantes. Ensuite, c’est de l’emailing et de la conception de messages pour des campagnes publicitaires par mail dont il s’agit. Pour terminer, un glossaire regroupe les mots du marketing employés dans le domaine de l’emailing et du webmarketing.

  • L’assistant virtuel concepteur de fiche-produit
  • Optimiser la fiche-produit pour le référencement SEO
  • L’emailing
  • Quels sont les objectifs stratégiques d’une campagne d’emailing ?
  • Les outils emailing
  • Les mots du marketing dans le domaine de l’emailing

Module 7 : Techniques de rédaction SEO et conception de visuels

Le module 7 se concentre sur les techniques de rédaction SEO qui peuvent aider un assistant virtuel. L’utilisation des différents types de mots-clés et de techniques SEO est abordée dans ce module. La dernière partie est consacrée à deux outils de conception graphique pour réaliser des visuels comme un graphiste ou presque.

  • L’écriture pour le web et les techniques SEO
  • Le mot-clé au cœur du SEO
  • Les autres techniques SEO en rédaction
  • Conception graphique des outils de création faciles à utiliser

Module 8 : Créer et mettre à jour les comptes de réseaux sociaux de clients

Le module 8 est entièrement consacré à un domaine d’activité très porteur pour l’assistant virtuel : les réseaux sociaux. Comment créer et mettre à jour les comptes professionnels de clients en étudiant les fonctionnalités des principaux réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et YouTube.

  • Introduction aux réseaux sociaux
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube

Module 9 : La relation commerciale entre l’assistant virtuel et ses clients

Le module 9 aborde plusieurs aspects pratiques de l’activité d’assistant virtuel. Quels entrepreneurs démarcher et comment leur présenter son activité ? Comment calculer ses tarifs et facturer ses prestations au juste prix ? Comment repérer le client idéal et éviter les clients difficiles ? Et enfin quels documents officiels utiliser ?

  • Quels entrepreneurs démarcher et comment présenter son activité
  • Facturer ses prestations au juste prix
  • Comment repérer le client idéal et éviter les clients difficiles
  • Les documents officiels

Module 10 : Choisir son statut d’assistant virtuel, se faire connaître professionnellement

Dans le module 10, il s’agit de choisir le bon statut pour se lancer comme assistant virtuel. Ensuite, nous abordons le sujet délicat de la recherche de clients et de missions. Nous verrons comment se faire connaître professionnellement et quelles méthodes employer pour tisser son réseau, en particulier sur le réseau LinkedIn.

  • Le choix du statut de l’assistant virtuel
  • Se faire connaître et tisser son réseau professionnel avec un blog
  • La plateforme professionnelle LinkedIn
  • Les autres solutions pour trouver des missions et des clients

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Composée d’une équipe enthousiaste et passionnée, Formalis prend à cœur de vous offrir des formations à distance de qualité, afin que vous trouviez un réel épanouissement, tant dans votre développement professionnel que personnel. Notre but est de vous permettre d’atteindre l’excellence dans le domaine que vous avez choisi. En mettant à votre portée de très nombreux outils pour votre bien-être, nous vous donnons autant de clés pour vous déployer dans un monde où vous ferez la différence.

Nos formateurs

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Nos formateurs sont sélectionnés de manière très rigoureuse pour leur savoir, mais aussi pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité à transmettre leurs connaissances de façon ludique et accessible à tous avec une grande maîtrise pédagogique.
Grâce à l’e-learning, vous travaillez à votre rythme et en toute liberté. Si vous avez des questions, nos conseillers sont là pour vous répondre.

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